06.99.41.90.80
banner blog

Blog

Le coin de l'expert

CMS

J'ai constaté récemment, sur la version 1.5.4.1 de Prestashop, qu'on ne pouvait pas réordonner les pages de types CMS. La plupart du temps, ce n'est pas une fonction indispensable mais quand même...surtout quand on veut changer l'ordre des liens du blockcms. C'est un bug connu. Une correction a été apportée sur une branche de développement. Il suffit d'appliquer les modifications indiquées sur la page BO : fixed bug #PSCFV-9586 - Unable to sort CMS page in back office. Il suffit d'enlever les lignes surlignées en rouge et de les remplacer par celles en vert.

Attention cependant, le réordonnancement ne pourra se faire qu'avec les flèches situées dans la colonne "Position" et non par Drap & Drop. Après modification de l'ordre, il ne faut pas oublier d'aller sur le blockcms et le sauvegarder pour tenir compte des nouvelles positions.

Suite à une question en commentaire, voici un tuto rapide en images qui devrait rendre les choses plus claires.

Etape 1: Aller dans la page CMS (menu Préférences / CMS du back office) et réordonner les articles.

tuto-prestashop-cms1

Etape 2 : Aller dans la configuration du module blockcms et cliquez sur Save. Ceci permet de tenir compte des nouvelles positions.

tuto-prestashop-cms2

J'espère avoir réussi à éclaircir cet article :-)

Ajouter un commentaire

Lire la suite...

CMS

Dans Joomla, la classe JMail est utilisée pour gérer l'envoi des mails. On utilise l'appel $mailer = &JFactory::getMailer(); pour récupérer l'instance de JMail (plus d'informations sur l'utilisation de la méthode JFactory::getMailer()).

Un problème revient régulièrement sur les forums dédiés à Joomla. Il s'agit de la liste des destinataires qui n'est pas réinitialisée si on souhaite envoyer un mail plusieurs fois à différents destinataires. Le besoin peut être d'envoyer un mail personnalisé pour chaque utilisateur ou groupe d'utilisateurs.

Le code posant problème :

$mailer = JFactory::getMailer();
$from = "contact at hostname0.com";
$fromName = "Contact";
$subject = "...";
$body = "...";
$recipients1 = array();
$recipients2 = array();
$recipients1[] = "address1 at hostname1.com";
$recipients1[] = "address2 at hostname1.com";
$recipients2[] = "address1 at hostname2.com";
$recipients2[] = "address2 at hostname2.com"
$ret = $mailer->sendMail($from, $fromName, $recipients1, $subject, $body, false);
$ret = $mailer->sendMail($from, $fromName, $recipients2, $subject, $body, false);

 On s'attend logiquement à ce qu'un mail soit envoyé au premier groupe de destinataire ($recipients1) puis qu'un autre mail soit envoyé au deuxième groupe de destinataires. Ce n'est pas le cas. Lors du deuxième appel à sendMail le premier groupe est ajouté au deuxième groupe de destinataires. Il ne s'agit pas d'un bug de Joomla. JMail hérite de PHPMailer, une librairie très utilisée pour l'envoi de mails en PHP, et il s'agit du fonctionnement normal de cette librairie.

Pour contourner ce désagrément, on peut réinitialiser la liste des destinataires. Entre les deux appels à sendMail(...), il suffit d'ajouter $mailer->ClearAddresses();.

Etant donné que je suis tombé aussi sur ce problème, j'espère que ce post pourra en aider d'autres.

 

That's it!

Ajouter un commentaire

Lire la suite...

CMS

Une question qui revient régulièrement sur le web et qui trouve assez peu de réponses : Comment personnaliser la feuille de style du menu livré avec Prestashop 1.5?

Le menu correspond au module blocktopmenu. Le fichier CSS (superfish-modified.css) correspondant se trouve dans le répertoire suivant : <RépertoireInstallationPrestashop>/modules/blocktopmenu/css. Il vaut mieux ne jamais modifier les fichiers core et les modules livrés par défaut avec Prestashop ! C'est dans le répertoire themes qu'on pourra ajouter ou modifier les fichiers de style du framework.

Pour personnaliser blocktopmenu, il faut copier le fichier <RépertoireInstallationPrestashop>/modules/blocktopmenu/css/superfish-modified.css dans le répertoire : <RépertoireInstallationPrestashop>/themes/<VotreThème>/css/modules/blocktopmenu/css/ et le modifier selon vos envies tout simplement.

En savoir plus sur la technique de surcharge (override)

Ajouter un commentaire

Lire la suite...

CMS

Dans Joomla, pour afficher un module dans une vue d'un composant, il faut simplement ajouter ce petit bout de code PHP à l'endroit souhaité :

	jimport('joomla.application.module.helper');						
	$module = JModuleHelper::getModule('nom_du_module');
	echo JModuleHelper::renderModule($module);

Ce code fonctionne au moins avec la version 2.5 de Joomla.

Ajouter un commentaire

Lire la suite...

CMS

AllVideos Reloaded est un composant/plugin Joomla très pratique pour afficher des vidéos via des flux externes (youtube,...) ou les vidéos que vous hébergez (flx, mp4, ..).

Malgré le fait qu'il soit pratique, il arrive parfois de tomber sur des erreurs étranges. Notamment, lorsque vous affichez une vidéo et que vous tombez sur l'erreur "Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!". D'autant plus étrange que vous avez surement une version bien plus récente de Flash. Le problème n'est aucunement lié à Flash. Vous pouvez tomber sur cette erreur si vous cernez les balises AllVideos Related par un paragraphe (balise <p>). Remplacez la balise <p> par <div> et le tour est joué!

Voici un exemple de code produisant l'erreur

<p>{ flv popup="true" divid="l-20" autostart="true"}video1{ /flv}{ avrpopup type="lightbox" id="l-20"} Cliquez pour voir la vidéo. { /avrpopup}</p>

A remplacer par le code suivant :

<div>{ flv popup="true" divid="l-20" autostart="true"}video1{ /flv}{ avrpopup type="lightbox" id="l-20"} Cliquez pour voir la vidéo. { /avrpopup}</div>

Certains sites vous proposeront de corriger le problème en allant modifier un fichier avreloaded.php. Je vous déconseille de le faire. La correction proposée consiste à cacher un code qui peut être utile dans d'autres contextes.

NB: J'ai ajouté volontairement des espaces aux balises AllVideos Related pour éviter que le plugin les transforme.

Ajouter un commentaire

Lire la suite...

Contact

titchag'Création
Antonio PEDRO

  • Téléphone06.99.41.90.80
  • Domicile78000 Versailles
  • Adresse email
  • FormulaireFormulaire en ligne

Témoignages

quote start Super travail. J'ai beaucoup apprécié son écoute concernant mes demandes ainsi que son regard professionnel qui à pu m'orienter afin d'avoir une meilleure visibilité sur internet. Extrêmement raisonnable niveau tarifs, j'ai aimé sa rigueur, sa réactivité et le suivi dans le temps.   quote end

Tous droits réservés © 2009-2017