06.99.41.90.80

{jcomments on}

Après un article sur les différents navigateurs du marché, je constate que l'actualité est chaude autour des navigateurs web. Les différents acteurs du marché se livrent une lutte acharnée à gros renforts d'annonces sur leurs performances et sur leurs nouveautés.

Changements annoncés

Firefox (Version actuelle : 3.6 - Prochaine version : 4)

min-firefox-4

  • Moteur Javascript plus performant - Basé sur un moteur Javascript JägerMonkey, Mozilla nous annonce des performances hallucinantes avec du Javascript pouvant s'exécuter jusqu'à 3 à 5 fois plus vite! L'analyse des performances s'est effectuée sur Firefox 4 RC1 avec Kraken et Sunspider.
  • Accélération matérielle basée sur la carte graphique - L'accélération matérielle permettra à Firefox de s'appuyer sur la puissance de calcul de la carte graphique. Cela permettra notamment d'afficher les graphiques (images, animations, vidéos) plus rapidement et aussi de libérer le processeur de certaines tâches.
  • Refonte du parser HTML5 - Ce nouveau parser (ou moteur) HTML5 permettra une amélioration des performances d'affichage des pages HTML5 et un support étendu de ce language.
  • Support du format WebM - WebM est un format multimédia récent destiné au web. Il permettra, entre autres, d'assurer le support de vidéos HD. 2011 devrait voir l'arrivée en masse de ce type de vidéos.
  • Support de graphisme 3D - En utlisant l'interface WebGL, le JavaScript pourra s'appuyer sur le pilote OpenGL pour afficher des animations et jeux 3D.
  • Support de nouvelles fonctionnalités CSS3 - Une grande partie du standard CSS3 était déjà supportée. Dorénavant, Firefox pourra gérer des transitions et des transformations. En d'autres termes, Firefox gérera nativement des effets dynamiques comme des textes se déplaçant, le zoom, changement de couleurs de fond/texte, ... Cela permettra de se passer de Javascript pour avoir ces effets.
  • Support des polices OpenType - Grâce à l'OpenType, les développeurs/graphistes auront un contrôle plus étendu sur l'affichage du texte.
  • Nouveau gestionnaire d'extensions - Il devrait y avoir plus d'options pour gérer les extensions. La mise à jour des extensions, à priori, ne devrait plus nécessiter un redémarrage de Firefox (ça je l'attend avec impatience!)
  • Nouvelle interface - Rien de bien révolutionnaire si ce n'est d'avoir une surface plus importante pour l'affichage des pages web. Exit la barre de menus, la barre d'outils et la barre d'état. L'interface ressemble à s'y méprendre à Opera!

La sortie de Firefox 4 est prévue pour le 22 mars 2011 (plus que quelques jours à attendre). J'ai prévu de faire quelques tests très bientôt.

Internet Explorer (Version précédente : 8.0 - Nouvelle version : 9.0)

IE est disponible depuis le 15 mars 2011 (c'est tout chaud!). Par contre, seul Windows 7 (32 et 64 bits) supporte cette nouvelle mouture d'Internet Explorer. A l'heure actuelle, il y a déjà eu plus de 2.4 millions de téléchargements.
Quoi de neuf pour IE 9?

  • Accélération matérielle basée sur la carte graphique - (cf explications ci-dessus)
  • Plus rapide - Microsoft annonce un navigateur pus véloce (que les versions précédentes) grâce à un nouveau moteur Javascript (Chakra) et à l'accélération matérielle
  • Interface épurée - C'était déjà le cas avec Internet Explorer 8 et ça l'est encore plus maintenant. La plupart des boutons disparaissent et on se retrouve avec une interface très proche de celle de google Chrome

    min-internet-explorer-8 min-internet-explorer-9
    Internet Explorer 8 Internet Explorer 9
  • Sites épinglés - Nouvelle fonctionnalité basée sur l'intéraction avec Windows 7. Il est possible d'épingler des sites directement dans la barre des tâches Windows ce qui permet d'accéder en un clin d'oeil à certains sites.
  • Protection contre menaces renforcée - Grâce au filtre SmartScreen, il est possible de lutter plus efficacement contre les tentatives d'hammeçonnage et les programmes malveillants.
  • Gestion des favoris dans un onglet - Fonctionnalité déjà présente dans d'autres navigateurs. Il s'agit de voir les sites préférés en miniature dans un onglet du navigateur.

Google Chrome (Version précédente : 9.0 - Nouvelle version : 10.0)

La version 10 est disponible depuis le 17 mars 2011 (c'est chaud brulant!).

  • Plus rapide - Avec un nouveau moteur Javascript, Crankshaft, les performances sont améliorées de 66%.
  • Accélération matérielle - (cf explications ci-dessus)
  • Nouvelle interface pour les options - L'affichage des options est présentée de façon claire et aérée. De plus, les options disposent maintenant d'un moteur de recherche très pratique pour filtrer les options affichées.
    min-google-chrome-options
  • Synchronisation de mots de passe - Possibilité de synchroniser les mots de passe enregistrés entre plusieurs machine. Personnellement, je n'utilise pas l'enregistrement des mots de passe des navigateurs. Cela peut se révéler risquer si quelqu'un prend le contrôle de votre machine.
  • Google cloud print - Le cloud est à la mode. L'impression peut se faire à partir d'une machine distante en utilisant votre compte gmail sur votre imprimante maison. Supposons que vous soyez sur un ordinateur d'un ami et qu'une page vous intéresse, vous utilisez son Google Chrome et vous lancez l'impression directement sur votre imprimante. Vous rentrez chez vous et avez le document. Cela requiert que votre imprimante soit allumée et que votre ami utilise aussi Google Chrome.
  • Exécution de Flash dans une sandbox - Cela permet d'exécuter du Flash de façon sécurisée. La sandbox permet d'isoler l'exécution Flash du navigateur et aussi du système! L'intérêt est que si une animation Flash plante, cela n'a pas d'incidence sur les autres onglets de Chrome. De même, si une animation Flash viendrait à exécuter du code malicieux, celui se retrouverait confinée dans cette box et ne se propagerait pas au système d'exploitation.

Petite conclusion

Il semble que les tendandes de l'interface des navigateurs tendent à s'unifier. En effet, les barres de menus auquelles nous étions habituées disparaissent. Les nouveautés annoncées pour tous ces navigateurs sont très proches : plus rapides, plus sûrs, moins gourmand en temps processeur. Internet Explorer rattrape peu à peu son retard sur ses concurrents.

Liens

Contact

titchag'Création
Antonio PEDRO

  • Téléphone06.99.41.90.80
  • Domicile78000 Versailles
  • Adresse email
  • FormulaireFormulaire en ligne

Témoignages

quote start Super travail. J'ai beaucoup apprécié son écoute concernant mes demandes ainsi que son regard professionnel qui à pu m'orienter afin d'avoir une meilleure visibilité sur internet. Extrêmement raisonnable niveau tarifs, j'ai aimé sa rigueur, sa réactivité et le suivi dans le temps.   quote end

Tous droits réservés © 2009-2017