06.99.41.90.80

Vous vous identifiez surement sur plusieurs sites (e-commerce, réseaux sociaux, blogs, ...). Par sécurité, vous devriez utiliser des identifiants différents pour chaque site sur lequel vous vous connectez mais, par facilité, vous ne changez ces identifiants que très rarement. En effet, cela relève de la gynmastique des neurones de se souvenir de tous vos mots de passe et qui plus est de savoir sur quels sites vous les utilisez.

Je vous propose de découvrir KeePass Password Safe pour stocker tous vos mots de passe ! Vous pouvez sauvegarder tous vos identifiants et mots de passe dans un fichier sécurisé qui sert de base de données. Il s'agit d'un logiciel, développé sous licence GPL v2 et totalement gratuit, s'appuyant sur 2 systèmes de cryptage très puissants : AES et Twofish. Pour ouvrir votre fichier contenant tous vos mots de passe, vous devez juste saisir un mot de passe. Vous devrez absolument vous souvenir de ce mot de passe !

En plus de proposer le stockage de vos mots de passe, KeePass dispose de nombreuses fonctionnalités très pratiques.

La saisie automatique

Parfois vous utilisez des mots de passe à rallonge avec des majuscules et des minuscules ce qui est très bien d'un point de vue sécurité mais, soyons honnête, une horreur à taper (il y a qu'à voir les clés WPA) et quand vous vous trompez, il faut tout recommencer... C'est là où intervient la saisie automatique, vous allez sur la page de connexion du site sur lequel vous souhaitez vous connecter et vous placez le curseur dans le premier champ à saisir (identifiant/email/pseudo). Vous allez ensuite sur l'item KeePass correspondant à ce site, vous faites clic droit et sélectionnez "Perform Auto-Type" (ou vous utilisez le raccourci CTRL-V). Les champs de la page web se rempliront automatiquement et vous êtez connecté !

Génération de mot de passe

Vous chercher à créer un mot de passe bien sécurisé ? KeePass vous propose plusieurs options de génération de mot de passe aléatoire. Vous pouvez choisir la longueur, les caractères à utiliser, le type d'algorythme à utiliser, ...

keepass-generation-mot-de-passe

Synchronisation des données

Vous pouvez utilisez KeePass sur plusieurs machines (smartphones, Pc de bureau, portables, ...) et, bien sûr, vous aimeriez que votre fichier KeePass soit à jour sur toutes vos machines. Vous pouvez rendre accessible votre fichier sur un serveur FTP (vous devez disposer d'un espace FTP) et syncroniser vos fichiers locaux par rapport à ce fichier.

Complément d'informations

KeePass est un outil performant et fiable disponible sur de nombreuses plateformes (Windows, Linux, Android, Mac OS X, ...). Les versions de bases de données (1.x/2.x) ne sont pas forcément compatibles alors il faut faire attention lorsqu'on synchronise les données ou lorsqu'on ouvre le fichier avec une version différente de KeePass car il peut y avoir des pertes de données.

KeePass en soi est fiable mais attention si vous avez un keylogger sur votre machine ! Un keylogger intercepte tout ce que vous tapez au clavier et ce qui passe par le presse-papiers. Si le keylogger intercepte votre mot de passe principal alors un hacker pourrait accéder à tous vos mots de passe. Il faut donc bien veiller à avoir un antivirus et un firewall à jour pour limiter ces risques. (Eviter aussi d'aller sur des sites douteux, d'ouvrir n'importe quelle pièce jointe, d'installer des logiciels piratés, ...).

J'utilise personnellement la version anglaise du logicel mais vous pouvez utiliser une version française en téléchargeant le fichier de traduction adéquat.

Site officiel KeePass

Contact

titchag'Création
Antonio PEDRO

  • Téléphone06.99.41.90.80
  • Domicile78000 Versailles
  • Adresse email
  • FormulaireFormulaire en ligne

Témoignages

quote start Antonio Pedro c'est la garantie d'une qualité d'écoute et de compréhension exceptionnelles, d'une disponibilité et d'une rapidité d’exécution, d'une grande réactivité, de nombreuses propositions , d'une communication fluide, pour un résultat top !   quote end

Nadège Maruta - Les Canons du cancan

 

Tous droits réservés © 2009-2017