Twitter permet d'écrire des messages assez courts. Il existe quelques commandes et techniques pour optimiser l'efficacité et l'impact de vos messages. En voici 2/3 qui vous faciliteront le tweet.

Raccourcir les tweets

Comme vous disposez de peu de caractères pour écrire, il faut faire en sorte d'économiser vos caractères. Un exemple simple est d'utiliser le langage SMS. C'est moche et les défenseurs de la langue française se sentiront offensés mais c'est pratique. En fin de compte, on se retrouve dans le même contexte d'un SMS où on doit exprimer des choses en un minimum de mots.
Ce qui peut prendre énormément de place et qui ne peut pas être SMSisé, ce sont les liens web cependant Twitter propose une fonctionnalité pour raccourcir un lien automatiquement. Ca marche bien mais une autre solution existe. Il s'agit d'utiliser un raccourcisseur de lien tel que bitly. Il raccourcit le lien à l'extrême. C'est vraiment efficace. Et, en plus, l'autre avantage est que ce lien pourra être réutilisé ailleurs.

min-bitly

Adresser un tweet à un utilisateur

@user : Envoie un message à l'utilisateur user. Pour envoyer un message à titchagcreation, il suffit de mettre "@titchagcreation <Votre message>" dans votre tweet. C'est très pratique pour répondre à un tweet ou, simplement, pour cibler un message.

Utiliser des mots clés

#keyword : Il peut être intéressant de mettre un mot clé dans un message. Cela permet de retrouver des messages autour d'un même sujet.

Il s'agit là, à mon goût, des commandes essentielles pour se lancer dans le tweet. Pour découvrir les fonctionnalités avancées de Twitter, je vous invite à parcourir l'aide de Twitter (voir lien ci-dessous).

Liens