06.99.41.90.80

Pour découvrir Joomla 1.6, on va s'attacher à faire un parallèle avec la version 1.5, voir quelles évolutions apportent Joomla 1.6 et s'il faut passer ou pas le cap.

Je passe l'installation car il n'y a pas de changement par rapport à la version 1.5. Ca reste assez facile à installer. Cependant, on remarque dès l'installation un channgement du thème utilisé.

Le changement du thème se voit aussi dans l'interface d'administration.

min-Joomla1.6-admin

Graphiquement, on est passé à une dominante bleue et des icones plus épurées. J'ai quand même une préférence pour le thème précédent mais, au moins, ça permet de bien démarquer le changement de version.

Voici une liste non exhaustive des principaux changements :

 

L'ACL (Access Control List)

Le plus grand changement est visible au niveau du menu du haut. Une entrée "Utilisateurs" apparait. On en vient à l'une des grandes nouveautés de cette version, une gestion améliorée des utilisateurs et surtout une personnalisation des droits d'accès. C'est l'ACL.
Dorénavant, un utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes et on peut lui attribuer un ensemble de paramètres comme le template, la langue, ...
Un ensemble de groupes existe par défaut mais il est possible de créer de nouveaux groupes ce qui n'était pas faisable auparavant. On peut ensuite changer les droits d'accès pour chaque groupe.

Organisation étendue du contenu

Avec Joomla 1.5, le contenu était organisé en sections, catégories et articles. La hiérarchie du contenu s'organisait en 3 niveaux Section/Catégorie/Article. Avec Joomla 1.6, il n'y a plus de limite au niveau de hiérarchisation. On peut créer autant de catégories et sous-catégories qu'on le souhaite. Cette possibilité sera intéressante surtout pour les sites à contenu très riche.

Gestion automatique des mises à jour

La mise à jour des extensions peut se faire automatiquement. Joomla cherche pour vous toute mise à jour d'extensions installées sur votre système, on sélectionne les mises à jour désirées et hop! ça se lance. Plus besoin d'aller chercher n archives pour les installer une par une. Pour l'instant, je n'ai pas encore eu de mise à jour. J'attends de voir si ça fonctionne bien ou pas. En tout cas, c'est prometteur.


min-joomla-16-media-manager

Amélioration du Media Manager

C'était une vraie galère à utiliser. On ne pouvait transférer qu'un fichier à la fois sur le site à partir du Media Manager. Joomla 1.6 apporte maintenant la possibilité de transférer plusieurs fichiers d'un coup grâce à la technologie Flash. Bizarre que cette fonction ne soit pas activée par défaut. Dans les paramètres du Media Manager, activez l'option "Activation de l'interface de transfert en flash".

Gestion native du multilangage

Ah, en voilà une fonctionnalité intéressante! Là, où il fallait passer par une extension pour avoir un site multilingue, maintenant Joomla le propose en natif. Enfin, cet enthousiasme est à modérer... Après quelques essais, il s'avère que la prise en main du multilangue est peu intuitive et, qu'après avoir compris le fonctionnement, le procédé de traduction est très lourd à mettre en place. Il faut dupliquer les entrées de menus, les articles, ...
Pour ma part, j'en resterai à utiliser JoomFish qui propose des fonctionnalités bien plus intéressantes.

Gestion améliorée des métadonnées et des redirections

Les métadonnées (titre, description, mot-clés, ...) n'étaient disponibles que sur les articles ce qui était assez limité car on se retrouvait souvent avec le besoin d'utiliser les métadonnées pour les catégories et les sections pour les affichages de type blog. C'est de l'histoire ancienne! On peut enfin configurer les métadonnées pour les catégories. Pour ceux qui travaillent sur les méthodes de référencement, c'est un plus.
Joomla 1.6 apporte la possibilité de personnaliser la redirection les pages inexistantes (erreur 404) vers une autre page au lieu de tomber sur une page "Erreur 404".

 

On verra, à l'usage, si ce Joomla 1.6 est si merveilleux que ça ou pas. A vue de nez, comme ça, je suis dubitatif. A part la gestion des métadonnées (metadata) et les mises à jour automatique, le reste ne me semble pas indispensable. Ca doit venir du fait qu'on s'est habitué à utiliser des extensions (souvent très bien conçues et performantes) pour combler ces lacunes et qu'en fin de compte Joomla ne fait pas mieux que ces extensions...

Contact

titchag'Création
Antonio PEDRO

  • Téléphone06.99.41.90.80
  • Domicile78000 Versailles
  • Adresse email
  • FormulaireFormulaire en ligne

Témoignages

quote start Super travail. J'ai beaucoup apprécié son écoute concernant mes demandes ainsi que son regard professionnel qui à pu m'orienter afin d'avoir une meilleure visibilité sur internet. Extrêmement raisonnable niveau tarifs, j'ai aimé sa rigueur, sa réactivité et le suivi dans le temps.   quote end

Tous droits réservés © 2009-2017