Logo Twitter Suivez titchag'Création sur Facebook Icone RSS

 

@photooftheday (from Instagram)

 

Recherche

Derniers commentaires

2 mai 2013
Tutoriaux

La gestion de la mémoire allouée en PHP est une question redondante sur le web notamment lorsqu'il s'agit de manipuler des images. Cette question revient parce que les développeurs se sont déjà retrouvés face à ce message d'erreur "Fatal error: Out of memory (allocated xxx) (tried to allocate yyy bytes) in <path>".

Cette erreur se produit lorsque PHP n'arrive pas à allouer assez de mémoire pour un processus. Sur un serveur local, il est possible d'augmenter cette limite en changeant la valeur de l'option memory_limit dans le fichier php.ini. Lorsque vous êtes en hébergement mutualisé, ces options ne sont pas modifiables. Il faut soit passer à une offre supérieure (voire du dédié), soit subir cette contrainte, soit essayer d'améliorer vos scripts.

Dans de nombreux cas, il est possible d'optimiser vos scripts PHP pour mieux gérer la mémoire. C'est ce qu'il faudrait toujours faire en premier lieu!

Pour l'exemple des images, voici un petit script permettant de vérifier les quantités de mémoire disponible, utilisée, ... :

$basedir = "./";
$images = array('IMG_001.JPG', 'IMG_002.jpg', 'IMG_003.JPG');
foreach ($images as $a) {
	$infos = getimagesize($a);
	$width = $infos[0];
	$height = $infos[1];
	$bit = $infos['bits'];
	$channel = $infos['channels'];
	//en octets
	$m_used = memory_get_usage();
	//en Mo
	$mem_used = round($m_used / pow(1024,2),2).'M';			
	//calcul de mémoire utilisé pour le traitement de l'image
	$m_need = round(($width * $height * $bit * $channel / 8 + pow(2, 16)) * 1.65); 			
	//la memoire limite du server
	$m_limit = (integer) ini_get('memory_limit') * pow(1024, 2);			
	//la mémoire à allouer pour eviter la Fatal error
	$m_aloc = $m_need - $m_limit;
	$m_aloc += $m_used;//on ajoute la mémoire déjà utilisé
	//on convertit en Mo
	$memory = round($m_aloc / pow(1024,2),2);
	echo "taille: $width x $height px
nb de bits: $bit
canaux: $channel
"; echo 'Memoire utilisé par le script : '.$mem_used; echo 'Mémoire utilisée pour la redimension : '.round($m_need / pow(1024,2),2).'M '; echo 'Mémoire possible : '.round($m_limit / pow(1024,2),2).'M'; echo "Manque de mémoire : $memory M"; $im = imagecreatefromjpeg($basedir . $a); imagejpeg($im, $basedir . $a); imagedestroy ($im); echo "$a done\n"; }

Il s'agit d'une boucle. Pour chaque itération, on exécute la fonction imagedestroy($im) pour libérer de la mémoire. Je vous propose de lancer ce script tel quel puis en commentant la ligne imagedestroy($im).

Créez un fichier testmemory.php dans un répertoire contenant des images (de préférence de grosses tailles), copiez ce code (et remplacez le nom des images par celui de vos images) puis lancez-le dans un navigateur web. Vous verrez que la fonction imagedestroy() est vraiment utile mais surtout qu'il n'est pas forcément utile de toucher à l'option memory_limit de php.ini.

Source grandement inspirée de cette page : http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=269986

 

Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir